Wall Street applaudit, mais sans s'emballer, les derniers chiffres de l'emploi
information fournie par Zonebourse 09/01/2026 à 15:26
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,3%, annonçant un début de journée plutôt positif.
Le rapport mensuel sur l'emploi américain a révélé la création de 50 000 postes au mois de décembre, contre une prévision établie à 60 000 et un chiffre précédent de 56 000 (révisé à la baisse de 60 000), mais le Département du Travail a aussi annoncé que le taux de chômage, qui était attendu stable à 4,5%, avait reculé de 0,1 point, pour s'installer à 4,4%.
Par ailleurs, la rémunération horaire moyenne sur le mois de décembre a augmenté de 0,3%, conformément aux attentes, portant la progression en rythme annuel à 3,8%, contre 3,6% espéré.
Ces statistiques, qui dressent le tableau d'une économie américaine qui décélère mais pas suffisamment pour inquiéter les investisseurs, pourraient fournir des arguments supplémentaires à la Réserve fédérale en vue de poursuivre son cycle d'assouplissement monétaire.
Bien que le fléchissement du nombre d'emplois puisse soulever quelques questions concernant la santé de l'économie, le chiffre du salaire horaire notamment, qui témoigne d'une meilleure maîtrise de l'inflation, pourrait donner des éléments aux "colombes" de la banque centrale pour pousser la Fed à procéder à deux nouvelles baisses de taux cette année, comme s'y attend le marché.
"La Réserve fédérale devrait se sentir confortée dans ses inquiétudes sur le marché du travail, mais elle ne jugera sans doute pas nécessaire d'agir immédiatement", réagissent les analystes de Commerzbank.
"Nous pensons toujours que la prochaine baisse des taux d'intérêt aura lieu lors de la réunion du mois de mars", prédit la banque allemande.
Les contrats à terme sur les indices de Wall Street ont légèrement accentué leurs gains après ces données tandis que le dollar s'est orienté à la hausse face à l'euro, qui flirte désormais - à 1,1640 - à des plus bas d'un mois.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt d'Etat à 10 ans se tend au-delà de 4,18%, remontant également à un pic d'un mois.
Peu impactées par les données de l'emploi américain, les principales places boursières d'Europe continuent d'évoluer tranquillement dans le vert pour aligner de nouveaux records historiques. Le CAC 40 parisien prend 0,4%, le DAX allemand 0,6% et l'Euro STOXX 50 plus de 1,1%.
L'attention du marché va maintenant se porter sur l'indice de confiance de l'Université du Michigan, attendue peu après l'ouverture, ainsi que sur la décision de la Cour suprême sur la légalité des droits de douane dits "réciproques" de Donald Trump, un verdict qui pourrait bien faire vaciller des indices new-yorkais qui affichent tous des gains confortables à ce stade de la semaine.
A lire aussi
-
L'ex-président américain Bill Clinton a refusé de se présenter mardi au Capitole de Washington pour une audition parlementaire sur ses liens passés avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, s'exposant avec son épouse Hillary à des poursuites pour entrave au Congrès. ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a fini en légère baisse mardi manquant d'entrain après la publication des chiffres de l'inflation américaine qui semblent écarter une baisse des taux de la Fed en janvier. Le CAC 40 a terminé la journée en petite forme (-0,14%), perdant 11,56 ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a continué mardi d'éreinter le président de la banque centrale (Fed) Jerome Powell et à demander des baisses de taux d'intérêt, sans s'émouvoir des appels à sauvegarder l'indépendance de l'institution. La Réserve fédérale (Fed) ... Lire la suite
-
Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli affirme avoir obtenu des hausses de prix "sans précédent" en 2025, qui ont contribué à faire monter ses ventes, malgré d'âpres négociations avec les géants de la distribution en France et en Suisse, des analystes signalant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer